«Inconscient et mémoire du corps: une exploration énergétique»
Dans «Inconscient et mémoire du corps: une exploration énergétique», Il retrace pour nous un chemin singulier qui nous renseigne sur les bienfaits mais aussi les limites d’un parcours classique d’analyse.
Après ses expériences d’analysant avec trois analystes successifs, et malgré les avancées indéniables qu’elles ont permises, certains symptômes persistent. Ils s’expriment sur un registre somatique ainsi que par des états psychiques douloureux. Bien que réticent, Philippe Sieca commence alors une longue exploration faites de différents types de techniques énergétiques. Peu à peu, ces techniques le libéreront d’un certain nombre de symptômes dus aux mémoires du corps –Ce que Francesco Varela avait appelé, « l’inscriptions corporelle de l’esprit » (ouvrage paru aux éditions du Seuil -Francesco Varela, Evan Thompson, Eleanor Rosch).
L’éclairage apporté en tant que psychanalyste, par la confrontation de son cadre intellectuel de référence avec l’exploration énergétique de son corps, nous révèle tout un champ de possibles non encore explorés par l’analyse.
Un témoignage qui interroge ….