La montée en puissance des situations de stress ces dernières années, m’a conduite à me pencher sur la question du « Syndrome de Stress Post Traumatique. »
Pour y faire face, deux méthodes thérapeutiques ont retenu mon attention.
Le TRE –tensions and trauma releasing exercices, conçu par David Berceli, est une technique simple et accessible à tous, qui allie les thérapies psycho –corporelles et les neuro- sciences.
Il s’agit d’une série d’exercices, qui par à un échauffement spécifique et doux des chaînes myofasciales, permet de faire ré-émerger le processus instinctuel des tremblements neurogéniques. Processus grâce auquel notre corps peut évacuer l’énergie du stress figée dans nos tissus.
Le TRE est un excellent complément à la Fasciathérapie. Il permet de gagner du temps et de la profondeur dans les soins. Il offre également au patient le moyen de réguler son stress et de rétablir l’équilibre de son système nerveux central.
Et la SE –Somatic Experiencing-créée par Peter Levine.
Ce dernier dans son livre « Réveiller le tigre », illustre par de nombreux exemples ce qu’est le trouble post traumatique, et comment retrouver en nous le processus naturel qui nous permet d’échapper aux mémoires traumatiques qui nous conditionnent.
Pour Peter Levine comme pour David Berceli, le traumatisme fait partie de la vie et nous avons en nous, les ressources pour nous en relever. Il peut même être potentiellement source de transformation.
Tous deux insistent cependant sur la nécessité pour les personnes atteintes du trouble post traumatique (TSPT), de se sentir sécurisées afin de pouvoir identifier l’origine de leur angoisse.
En effet, il s’agit de leur faire découvrir que ce syndrome est une réponse biologique normale face à une situation où l’on se sent menacé.
Bien que Docteur en biophysique médicale et en psychologie, Peter Levine s’est également intéressé aux comportements des animaux. Ses travaux l’ont amené à dénoncer les limites des traitements de la médecine conventionnelle, qui encore trop souvent, cherche à guérir le traumatisme par le biais seul du langage et des médicaments.
Pour lui, cette approche bien qu’utile, sous estime la relation profonde qui unit le corps et l’esprit ; alors même que les récentes découvertes en neurosciences confirment ce lien, ainsi que la capacité innée de notre corps à se guérir_.
Ce lien corps/esprit, est pourtant à la base philosophique et pragmatique de la plupart des systèmes de guérison traditionnels dans le monde.
Peter Levine met en évidence le fait que les forces agissantes en réponse aux émotions traumatiques sont des énergies qui sont en dernier ressort, des énergies biologiques.
Notre système nerveux autonome réagit toujours à la menace réelle (ou imaginée), par un ensemble de mêmes phénomènes : hyper activation, phénomène de constriction, dissociation et enfin, le figement à l’origine de notre sentiment d’impuissance.
Il semble donc raisonnable de penser que l’accompagnement ne se fasse pas seulement par la parole mais s’adresse également aux empreintes laissées dans la mémoire de notre corps.
Pour Peter Levine la clé de la guérison se trouve au niveau du système nerveux autonome, là où se situe la désorganisation traumatique.
Pour lui, en repérant les symptômes produits par le traumatisme, plutôt que de le définir par l’événement qui l’a suscité, nous sommes en mesure de le reconnaître au moment où il survient. Cette reconnaissance nous permet alors de laisser se dérouler les réponses naturelles du corps plutôt que de bloquer le processus inné de guérison.
En agissant ainsi, nous permettons à la capacité d’auto régulation de notre organisme, de s’activer et de rétablir l’équilibre de notre corps.
Et pour conclure, la bonne nouvelle est que la pulsion d’achèvement du trauma reste accessible au-delà du temps, dans nos mémoires corporelles.
Le trouble post traumatique (TSPT), n’est donc pas une condamnation à vie…