Qu’est-ce que les Fascias ?

Les fascias sont les tissus et les membranes qui enveloppent, cloisonnent, protègent et mettent en relation les organes, les nerfs, les muscles, les vaisseaux, de la tête aux pieds et de la surface à la profondeur. Ils ont de multiples fonctions au sein de notre organisme.

C’est un vaste réseau à travers lequel, transitent et circulent, les éléments et les informations nécessaires à notre survie et au maintient de notre santé. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons bouger et que nos mouvements s’organisent dans la cohérence.

Les fascias font de notre corps une unité fonctionnelle et harmonieuse. Ils sont très sensibles au stress.
Les chocs traumatiques violents, les émotions, les tensions psychiques renouvelées, la répétition de mouvements exécutés de manière intensive ou encore une hygiène de vie insuffisante, peuvent créer des chaînes de tensions au sein de notre organisme.

Les fascias perdent alors leur mobilité, et c’est ainsi qu’une entorse ou une fracture peuvent laisser une empreinte dans les fascias des muscles ou des os et provoquer des douleurs musculaires, ou articulaires longtemps après leur guérison. Ces chaînes de tensions induisent une diminution des échanges liquides et gazeux et favorisent une accumulation de toxines.

L’organisme doit se mobiliser et fournir un effort supplémentaire avec plus ou moins de résultats, ce qui génère des maux très divers, allant de la fatigue aux migraines, ou encore aux troubles digestifs. Ces déséquilibres, s’ils ne sont pas, pris en compte, et corrigés, pourront évoluer lentement vers des dysfonctionnements puis des pathologies déclarées.

Marie-Rivière, Fasciapulsologue à Paris : www.fasciage.com

Fasciapulsologue certifiée, j’exerce au spa du Four Seasons George V à Paris, ainsi qu’en cabinet privé. Je continue d’affiner mes compétences et de développer les soins s’adressant aux sportifs de haut niveau en leur proposant ma double expertise : La Fasciapulsologie en soin et le Yoga en entretien.
Aujourd’hui, je revendique le titre d’autodidacte éclairée. Mon parcours passionné et atypique m’a imposé d’acquérir mes connaissances par l’expérience et de les valider par des formations. Mais la créativité et l’intuition de l’artiste sont toujours là, à disposition du thérapeute que je suis devenue.